À vrai dire, nous ne savons pas s’il était comme un deuxième papa ou un ami très proche. Il était probablement entre les deux, à mi-chemin entre celui qui nous aimait énormément et celui avec qui nous pouvions discuter de choses profondes, partager des réflexions intimes.
La nouvelle venue d’Angleterre en ce vendredi 6 août, juste après la prière du matin, nous a assommée, un véritable coup de massue que nous avons, au premier abord, accepté difficilement. C’était très dur, comme quelque chose d’irréaliste qui se produisait. Pourtant, c’était la très triste réalité. « Certes nous sommes à Allah, et c´est à Lui que nous retournerons (Hamidullah) », nous dit le Coran (2, 156).
Khalid Tegally nous a connu depuis enfant ou plutôt à l’âge de la jeune adolescence. Il a suivi notre parcours tant au niveau intellectuel que politique et religieux depuis 1982, voire depuis 1981. Une véritable icône de l’islam de Beau Bassin, à l’île Maurice, un engagé musulman, un juriste hors pair, un spécialiste de la fiscalité mauricienne, un passionné du droit et fin observateur du milieu légal mauricien mais il était, avant tout, un homme de cœur ! Et s’agissant du cœur, c’est son activité au sein du Mouvement Militant Mauricien (MMM) au début des années 80, parrainée par son beau-frère Cassam Uteem, qui nous avait rapproché en sus de nos présences actives au sein de l’Islamic Brotherhood of Beau Bassin (IBBB), alors organisation révolutionnaire à Maurice par son brassage intracommunautaire et sa méthodologie d’enseignement qu’on pourrait aisément qualifier de moderne.
Député de la circonscription no 2 de Port Louis de 1983 à 1987, Khalid Tegally (oncle du député actuel du no 2 Reza Uteem) a quitté la politique active jeune mais il est resté un observateur très attentif de la scène politique mauricienne. C’est cette passion pour la politique de son pays qui nous réunissait très souvent après les prières à la mosquée Al-Mufareedeen dans le quartier huppé de Balfour, à Beau Bassin. Pendant de très longues minutes et parfois, pendant des heures, nous partagions nos observations, nos réflexions et nos idées sur l’actualité politique du moment mais aussi sur des questions plus larges.
Un juriste classique formé à l’anglaise
Avocat formé à la classique école anglaise (il a vécu en Angleterre pendant de nombreuses années), ancien de la magistrature, il nous a appris bon nombre de choses sur les réalités et aspects du monde juridique mauricien. Il prenait toujours un grand plaisir à nous faire part des moindres détails s’agissant des affaires en Cour, des subtilités légales et aussi des paradoxes et autres détails de la justice mauricienne et de ses actrices et acteurs. La formation des jeunes était à son agenda et il se faisait un devoir d’assister aux séminaires et autres conférences du Bar Council.
Sa spécialité de la fiscalité mauricienne et sa connaissance très approfondie des questions y relatives (il était aussi président du Tax Appeal Tribunal) nous ont non seulement ébloui mais nous ont aussi aidé dans nos affaires. Nous lui sommes énormément reconnaissants pour ses conseils et actions.
Khalid Tegally était un des moteurs de l’IBBB dans les années 80 et après que la mosquée Al-Mufareedeen fut ouverte au début des années 90 – il était celui qui avait identifié le terrain et qui avait proposé le projet de mosquée dans ce quartier -, il devint l’homme fort de l’organisation à tel point que certains surnommait la mosquée en masjid Tegally ! Débouté à la tête de l’IBBB voici une dizaine d’années, il demeurait un fidèle parmi les fidèles de la mosquée et trouvait toujours son mot à dire à qui de droit même si sa voix ne se faisait plus beaucoup entendre.
Sa nomination à l’Equal Opportunities Commission (EOC), en 2016, lui a apporté une autre manche à sa carrière déjà bien remplie. Nous avons eu l’occasion de parler des possibilités, des problématiques mais aussi des opportunités à l’EOC et ce fut parmi nos derniers échanges avec lui avant que nous quittions Balfour et un peu plus tard, l’île Maurice pour le Canada. Il aimait énormément son travail à l’EOC et avec un brin d’autocratie couplé judicieusement avec sa diplomatie à lui et surtout, avec son bon sens et son sentiment cordial, il dominait la scène et se faisait respecter tant par ses collègues du barreau que par les « clientes et clients » et des différentes parties prenantes de l’Equal Opportunities Commission.
Un homme d’actions mais discret
Depuis notre arrivée au Canada, nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion d’échanger vu qu’il n’était pas sur WhatsApp à l’époque mais en quelques occasions, nous avons pu faire un tour d’horizon des sujets préoccupants à Maurice tant sur le plan politique que social ou religieux. Admirateur critique de Sir Anerood et entretenant de bonnes relations avec son fils tout en gardant une certaine distance, Khalid Tegally aurait pu être le candidat au poste de Président de la République à la suite de la victoire de l’alliance Lepep, en décembre 2014, mais au moment du choix de l’alliance en question, en octobre 2014, il n’a jamais voulu se mettre en avant pour ce choix politicien malgré certains lobbyings.
Acteur de premier plan du Muslim Family Council mis en place après l’abrogation de la Muslim Personal Law, par le gouvernement de Sir Anerood Jugnauth, en 1989, Khalid Tegally est resté discret, trop discret même dans sa vie publique. Il n’a jamais voulu, par exemple, émettre des communiqués ou animer des conférences de presse sur ses actions à l’Equal Opportunities Commission malgré la demande et le « besoin » des médias sociaux. Quand nous lui avions proposé de « candidater » après la démission d’Ameenah Gurib-Fakim de la présidence de la République, il était moins loquace et il se laissait dire, « si mo vinn Prezidan, mo pou kouma Gouverner-Zeneral lontan mwa, pa pou tann mwa ditou, pa pou trouv mwa ditou. Mo pou zis fer mo travay trankil [Traduction : si je deviens Président, je serai comme le Gouverneur-Général d'alors, on ne me verra pas, on ne m’entendra pas. Je ferai que mon travail tranquillement] ». Telle était probablement sa devise, l’action dans la discrétion.
Que Dieu lui pardonne tous ses manquements, lui accorde la paix dans la tombe et lui élève au plus haut des sommets des paradis !
---