|
Interview publiée dans l'hebdomadaire dominical Star, Île Maurice, 15 octobre 2023, page 7.
|
Une semaine après l'attaque historique meurtrière du Hamas contre l'État d'Israël, Shafick Osman, docteur en géopolitique de l’université Paris-Sorbonne (France), observateur attentif du monde arabo-musulman, et éditeur scientifique, a livré ses impressions à l'hebdomadaire mauricien Star sur la guerre destructrice en cours entre le Hamas et l’État d’Israël.
Nous vous proposons ici quelques extraits de son interview :
" C’est une occasion en or [...] pour faire la paix, et il n’y aura
pas de paix sans que les résolutions des Nations Unies ne soient mises
en place (cela fait des décennies qu’elles sont ignorées), c’est-à-dire
la création enfin de l’État palestinien ! "
" J’espère que les États occidentaux ne rateront pas le coche cette fois-ci, avec la gravité de la situation, pour enfin et fermement pousser les parties prenantes à la mise en place de cet État palestinien! Mais, malheureusement, je ne vois aucun signe chez Joe Biden, Justin Trudeau, Emmanuel Macron, Rishi Sunak, etc. jusqu’ici pour aller dans cette direction. J’espère qu’ils vont changer de cap même si, personnellement, je n’ai pas grand espoir. "
" La surprise pourrait venir de l’Arabie saoudite qui [...] a réitéré son soutien au peuple palestinien et a demandé sans équivoque la création de l’État palestinien comme solution à la crise permanente. "
L'interview complète est disponible ici sur le site Web du journal Star.
|
La une de l'hebdomadaire Star du 15 octobre 2023.
|