Monday, 24 June 2024

Dr Siddick Chady : il a fait l’histoire!


Par Shafick Osman



Je n’aurais jamais cru que j’allais écrire un jour sur le Dr Siddick Chady! Rien ou presque nous unissait, je le voyais comme un personnage distant, intéressant politiquement mais sans plus. Nous nous sommes rencontrés en une ou deux occasions seulement il y a une vingtaine d’années. Je pense que cela devait être quand j’étais aux Éditions de l’océan Indien, en 2006 probablement, dans une de ces « fonctions » comme on les appelle à Maurice. Et c’est là où il m’a rappelé que nous étions parentés! J’avais entendu parler de cette relation familiale mais honnêtement, je n’en savais pas les détails. Ce n’est qu’en 2013, je pense, année où le premier arbre généalogique des Osman fut réalisé, que j’ai vu exactement le lien de parenté… et je dois avouer que les Osman sont effectivement proches des Chady. Il y a toute un pan de l’histoire de la famille qui s’est déroulé à Belle Rose, lieu de résidence des Chady.

Le Dr Siddick Chady a fait l’histoire de plusieurs façons : il a été non seulement le premier politicien et ex-ministre à avoir fait la prison à Maurice, mais aussi une des forces motrices – certains disent même la force principale – pour pénétrer victorieusement, en l’an 2000, la circonscription mauve du no 3 (Port Louis Maritime-Port Louis Est), dominée dès 1976 par le MMM! En réalité, c’est un travail de terrain très courageux mais systématique qui avait commencé après la démission du MMM, en juin 1997, du gouvernement de 60-0 PTM-MMM. Me Razack Peeroo et le Dr Rashid Beebeejaun ont été, avec le Dr Siddick Chady, les architectes de cette pénétration historique des rouges dans ce fief électoral du MMM où le parti mauve réalisait son meilleur score depuis 1976.

« Me Razack Peeroo et le Dr Rashid Beebeejaun ont été, avec le Dr Siddick Chady, les architectes de cette pénétration historique des rouges dans ce fief électoral du MMM où le parti mauve réalisait son meilleur score depuis 1976. »

Le Dr Chady a aussi été dans le cercle des intimes du Dr Navin Ramgoolam au début des années 90 quand celui-ci débutait en politique. Quatrième, loin derrière le trio gagnant de l’alliance MSM-MMM en 1991, à Stanley-Rose Hill (no 19), le Dr Chady est repêché comme meilleur perdant (Best Loser) au niveau national, avec Clarel Malherbe, Razack Peeroo, et Gaëtan Duval, dans cette fameuse élection qui avait laissé « perplexe » le novice Navin Ramgoolam! C’était, rappelons-le, la toute première élection de Paul Bérenger, leader du MMM, au no 19, après son débâcle au no 18 (Belle Rose-Quatre Bornes) en 1987, et c’était aussi la première fois que le MMM n’alignait aucun musulman dans cette circonscription. En 1995, le Dr Chady fut brillamment élu au sein de l’alliance PTM-MMM au no 19, et fut nommé ministre des Infrastructures publiques.

En 2005, le Dr Siddick Chady perdait lamentablement au no 3, la même circonscription qui l’avait accueillie en héros cinq ans plus tôt. C’est sa fin politique car il n’était pas non plus parmi les meilleurs perdants nommés par la Commission électorale. Il fut ensuite désigné par le gouvernement de l’Alliance sociale de Navin Ramgoolam comme président de l’autorité portuaire de Maurice (Mauritius Ports Authority) qui lui causa beaucoup de problèmes dans une affaire de corruption où la société néerlandaise Boskalis était impliquée. Au bout d’un très long procès, il fut finalement condamné à la prison, faisant de lui le premier politicien et ex-ministre mauricien à être condamné par la justice pour corruption. Ehsan Juman, député travailliste « correctif » (nommé comme meilleur perdant) depuis 2019 au même no 3, fut condamné lui aussi pour corruption en 2016, mais il était conseiller élu de la cité de Port Louis au moment des faits, et ancien adjoint au lord-maire de la capitale.

Appel « raté »


En mars/avril 2023, lorsque j’étais au pays, je m’étais rendu au domicile du Dr Siddick Chady pour des raisons familiales. Il n’était pas chez lui, et une préposée m’avait donné son numéro de téléphone. J’ai essayé de le contacter mais finalement, c’est lui qui m’a appelé le… jour de mon départ, soit au moment où j’allais quitter la maison pour l’aéroport. Trop pris par mes soucis de bagages et de poids excédentaire, je n’avais pris l’appel, me disant que j’allais le rappeler une fois à l’aéroport, après les formalités et en attendant mon vol. Mais troublé par le montant que j’ai dû payer pour mes excédents de bagages et surtout, pris par ma rupture de jeûne (on était dans les derniers jours du ramadan), j’ai soit oublié de le rappeler soit décidé de ne pas le faire car c’était l’heure où les musulmans sont généralement très pris, c’est-à-dire entre l’heure de l’iftar (repas de la rupture du jeûne musulman) et la prière du soir.

Depuis, j’ai oublié le Dr Siddick Chady jusqu’à la fameuse émission du frère Nawaz Noorbux sur Radio Plus et Télé Plus le 17 mai 2024! Une émission surprise pour moi car je ne savais même pas qu’il était allé en prison entre-temps! C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai regardé le début de l’émission car non seulement c’était poignant mais aussi, extrêmement fort en témoignages et délits de vérité! J’ai, à ce moment-là, réalisé que l’homme avait profondément changé, que le séjour en prison, aussi dur que cela puisse être, l’avait transformé. Un changement extrêmement positif sur le plan spirituel et religieux qui a dû l’accompagner jusqu’à son décès hier, dimanche 23 juin 2024.

Je m’étais dit, après l’émission de Nawaz Noorbux, que j’allais lui rendre une visite à mon prochain séjour à Maurice, mais Dieu, l’Omniscient, a décidé autrement! Que Dieu, l’Unique, efface tous ses péchés et manquements, et que Dieu, le Très Miséricordieux, l’épargne des châtiments de la tombe, et lui accorde la meilleure place au Paradis, soit le Jannah-ul-Firdaus! Amen.

No comments:

Post a Comment

Papa : le lendemain

Cimetière privé musulman, St Martin (Beau Bassin), 9 décembre 2024. Photo : Tariq Uteem. Je me suis toujours demandé comment serait le lende...