Tuesday, 26 May 2020

Chagos : il faut que Maurice demande aux éditeurs et fabricants étrangers de modifier leurs cartes et globes également

Chagos : il faut que Maurice demande aux éditeurs et fabricants étrangers de modifier leurs cartes et globes également

By Shafick Osman*

Suite à l'annonce du Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, hier, lundi 25 mai, que les Nations-Unies ont modifié leur mappemonde, le 20 février 2020, en précisant que "Mauritius" est le "administering Power" s'agissant de l'archipel des Chagos, il est à préciser que la mappemonde mentionne que, "The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply official endorsement or acceptance by the United Nations".

C'est une mention qui ne remet, cependant, aucunement en question la souveraineté de la République de Maurice sur les Chagos, comme mentionné dans la résolution onusienne de mai 2019 et adoptée par la très grande majorité des États-membres des Nations-Unies, le 22 mai 2019. Nous sommes ravis que l'ami Vijay Makhan, ancien secrétaire aux Affaires étrangères de Maurice, abonde dans le même sens.

Par ailleurs, deux fautes d'orthographe sont à relever dans cette mappemonde des Nations-Unies (World Map 4170 R18.1 Feb20 - the United Nations) : Agaléga ou Agalega est écrit comme, "Agaleda" et Rodrigues, comme "Rodriges".

Surveillance de la douane

Le Premier ministre mauricien, aussi ministre de l'intégrité terrritoriale et des Outer Islands, a très justement dit que Maurice a déjà demandé aux "institutions" telles que Google, Apple et World Atlas  de rectifier leurs cartes respectives mais il faut aller plus loin que cela. Les services douaniers, sous la houlette de la Mauritius Revenue Authority, doivent être très vigilants sur l'importation de cartes, mappemondes, atlas et autres globes terrestres qui mentionneraient désormais non seulement "UK" ou "BIOT" à côté des Chagos ou de Diego Garcia mais aussi "Fr" à côté de Tromelin.

L'Inde, par exemple, contrôle sévèrement cela, à ces frontières pour le Jammu et Cachemire, notemment. En janvier 2006, participant à la New Delhi World Book Fair, le responsable marketing des Éditions de l'océan Indien (EOI), s'était fait approcher par un officier indien, à la sortie de l'aéroport international Indira Gandhi, pour la vérification de ses cartons et un carton contenant des atlas des EOI avait été saisi car la frontière de l'État du Jammu et Cachemire contenait des dotted lines pour représenter l'existence d'un contentieux sur cette frontière, précision interdite de publication, en Inde.

La majorité des mappemondes indiennes, très présentes à Maurice, mentionnent toujours que les Chagos sont un territoire... britannique !

Les représentations mauriciennes, à l'étranger, ou les responsables du bureau du commerce international, à Port Louis, doivent aussi demander aux éditeurs et fabricants étrangers de changer les mentions "UK" et / ou "BIOT" concernant les Chagos ou Diego Gracia, surtout, mais aussi "Fr" s'agissant de Tromelin, dans leurs atlas, cartes, mappemondes et globes terrestes destinés à Maurice. La majorité des mappemondes indiennes, très présentes à Maurice, mentionnent toujours que les Chagos sont un territoire... britannique !

Précédents

Pour rappel, l'ancien ministre de l'Éducation James Burty David avait interdit un atlas, en 1996, une publication joliment préparée par l'université de Bordeaux III, avec le concours du Pr Singaravelou, car Tromelin était mentioné comme territoire français ! Les Éditions Le Printemps avaient dû, elles aussi, réimprimer une page de leur atlas, voici quelques années, car Tromelin avait été mentioné comme territoire français. Par ailleurs, Osman Publishing et les Éditions de l'océan Indien (depuis fin 2005, tout au moins) ont scrupuleusement respecté et ont fait toujours très attention à la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale de la République de Maurice dans leurs atlas, cartes et mappemondes.

Autre anecdote sur le sujet : lors d'une réunion à la primature, en 2010 ou 2011, nous étions étonnés de voir, dans une des salles d'attente au bureau du Premier ministre, au Treasury Building, à Port Louis, une grande mappemonde avec "UK" ou "BIOT" à côté des... Chagos ! Nous avions averti Kailash Ruhee, alors Chief of Staff, à la primature, pour cette entrave majeure à l'intégrité territoriale de Maurice.

Le lendemain, ou le samedi qui suivit, S. C. Seebaluck, secrétaire auprès du conseil des ministres, et chef de la fonction publique, fit enlever toutes les cartes et mappemondes ayant ces mentions des bureaux du Premier ministre. Nous ne sommes pas courant si l'initiative avait été étendue aux autres ministères, corps parapublic et écoles, entre autres. L'école primaire publique Jules Koenig, à Beau Bassin, avait, en janvier 2011, par exemple, une immense mappemonde où "UK" ou "BIOT" était inscrit à côté des Chagos ou de Diego Garcia.

*Docteur en géopolitique (Paris-Sorbonne) et  chercheur associé à la School of International and Public Affairs, Florida International University (Miami).

---

L'hebdomadaire mauricien Star a repris notre papier dans son édition du 29 mai au 4 juin 2020 (no. 1848), comme suit :




No comments:

Post a Comment

Papa : le lendemain

Cimetière privé musulman, St Martin (Beau Bassin), 9 décembre 2024. Photo : Tariq Uteem. Je me suis toujours demandé comment serait le lende...