Saturday, 9 May 2020

RAMADAN 1441 - Une vraie bénédiction, Mashallah !

Source : Star, 8 au 14 mai 2020, No. 1845, p. 15 (Île Maurice)



By Shafick Osman

Alors que bon nombre de musulmanes et de musulmans peuvent regretter le confinement obligatoire et le couvre-feu sanitaire au cours de ce mois béni du Ramadan, nous voyons les choses autrement. Certes, la mosquée nous manque et les prières du soir, surtout, nous privent dune élévation spirituelle à n'en point douter mais en tant que musulmans, nous nous soumettons totalement à la volonté du Dieu unique, le Tout-Puissant, le Tout-Miséricordieux. C’est Lui qui décide et ce qu’Il décide est toujours pour notre bien, qu’on soit conscient ou pas, qu’on l’aime ou pas.

Cette première quinzaine du Ramadan 1441 AH a été, bien évidemment, très particulière, unique même. La famille a été plus soudée que jamais, unie dans les devoirs ménagers et tâches quotidiennes, ensemble dans bon nombre de prières obligatoires. La notion de corvée a disparu et elle a été divinement remplacée par le sens de la responsabilité. Le collectif s’est substitué à l’individualisme de tous les jours. Mashallah (Dieu l’a voulu ainsi) !

ACTEUR, EN CUISINE

Ces deux premières semaines du Ramadan 1441 mais aussi les jours qui l’ont précédé ont également été l’occasion pour nous de mettre la main à la pâte, sans jeu de mots ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, dans la capitale canadienne, de l’obligation de cuisiner à la passion de la cuisine ! Nous avons eu, à plusieurs reprises, le rôle d’aide-cuisinier maison mais depuis quelque temps, nous sommes passés à celui d’acteur, en cuisine domestique. Une agréable révolution de velours pour nous qui n’étions que consommateurs, en cuisine, à Maurice.

Sur le plan communautaire, dû aux contraintes du SARS-Cov-2, nous nous sommes vus bien plus engagés pour aider les démunis et les vulnérables un peu partout dans le monde, Alhamdullilah (Dieu soit loué) ! Nous faisons de notre mieux pour que les nécessiteux puissent avoir un peu de confort de nourriture, surtout, au Canada, mais aussi au Moyen-Orient et dans l’océan Indien. Dans cette situation incertaine et trouble que nous témoignons ces jours-ci, notre cœur a aussi profondément changé – Alhamdullilah.

Il nous reste donc de faire le plein au niveau spirituel et Inch’Allah (Si Dieu le veut), on y arrivera d’ici la fin de ce mois sacré que nous n'oublierons pas de sitôt. Allahu-akbar (Dieu est le plus grand) ! Merci, Dieu, pour toutes ces bénédictions pendant ce mois des mois.

No comments:

Post a Comment

Papa : le lendemain

Cimetière privé musulman, St Martin (Beau Bassin), 9 décembre 2024. Photo : Tariq Uteem. Je me suis toujours demandé comment serait le lende...