Le Mauricien, 26 juillet 2008
Buste de sir Kher Jagatsingh à Beau Bassin - Ramgoolam : " Nous sommes assis sur les épaules de géants "
" Nous sommes assis sur les épaules de géants ", a lancé, cette semaine, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, lors de la cérémonie organisée en vue du dévoilement d'un buste de Kher Jagatsingh à la Place des taxis en face du poste de police de Beau-Bassin.
Le Premier ministre a rendu hommage à cet autodidacte, né à Amritsar en Inde, qui est arrivé à Maurice à l'âge de 3 ans, qui devait devenir un des piliers du Parti travailliste, et celui qui a jeté les bases de l'éducation moderne voulue par sir Seewoosagur Ramgoolam.
Le Premier ministre a raconté comment Kher Jagatsingh était certain que le candidat travailliste Forget allait remporter les élections à Beau-Bassin contre Kœnig. Comme il était convaincu qu'il avait été élu, il devait délaisser sa circonscription dans l'après-midi pour aller soutenir Forget. Malheureusement, tant Jagatsingh que Forget devaient perdre les élections dans leurs circonscriptions respectives, preuve, a dit Navin Ramgoolam, qu'on n'abandonne jamais sa circonscription avant la fermeture des bureaux de vote.
James Burty David, connu dans les milieux politiques comme un fervent disciple de Kher Jagatsingh, décédé en juillet 1985, a présenté ce dernier comme un homme de conviction qui avait accordé un soutien sans faille au Parti travailliste. Il a aussi rappelé que SKJ lui avait accordé pendant tout le temps qu'il a été président de Parti travailliste un soutien inconditionnel. Pour M. David, " la mort est un défi de la vie parce qu'elle nous fait prendre conscience de notre condition et que nous sommes sur terre pour donner un sens à notre existence et à la vie des autres ". Il a rappelé comment certaines personnes, grâce à leurs actions, transforment la vie des autres et aident à construire une vie meilleure, a-t-il poursuivi.
Lady Jagatsingh a, pour sa part, rappelé les réalisations de sir Kher au point qu'à un moment, il était considéré comme le dauphin de SSR.
No comments:
Post a Comment