Sunday, 22 December 2019

Mauritius Maritime Training Academy : Maurice bénéficiera du soutien de l'Inde

Le Mauricien, février 2008 (date exacte inconnue)



Mauritius Maritime Training Academy : Maurice bénéficiera du soutien de l'Inde


Des travaux conjoints entre la Mauritius Maritime Training Academy (MMTA) et celle de l'Inde sont à l'étude, a annoncé le vice-Premier ministre et ministre du Transport intérieur et de la Marine, Rashid Beebeejaun. C'était à Pointe-aux-Sables ce matin, lors de l'inauguration du bâtiment de la MMTA par le ministre indien de la Marine, Thalikkottai Baalu. Ce dernier a assuré le ministre Beebeejaun du soutien de son pays dans le secteur de la marine.

L'Inde apportera son soutien à la MMTA. Des discussions ont eu lieu entre les deux ministres hier concernant la mise sur pied d'un groupe de travail conjoint pour le secteur de la marine, le recrutement d'ingénieurs de marine de l'Inde et l'enregistrement de navires indiens à Maurice. Il a aussi été question de partenariat avec la Shipping Corporation of India dans le cadre de l'acquisition d'un tanker vessel. C'est suite à sa visite en Inde en avril dernier que M. Beebeejaun a invité son homologue indien à inaugurer la MMTA.

La construction de ce centre, qui a coûté Rs 34 M, avait pour objectif de pallier les lacunes de la Sea Training School, dont l'existence au Guy Rozemont Square, à Port-Louis, remonte à 1970 à l'initiative de Sir Harold Water. La construction de ce centre s'insère dans le cadre de la politique du gouvernement d'offrir une formation de qualité dans un environnement et en présence d'équipements appropriés aux stagiaires. La MMTA dispose de cinq salles de classe, d'un centre de documentation, de deux ateliers et d'une salle de conférence pour 200 personnes. Les cours offerts durent de quatre à vingt-quatre semaines et sont axés sur la sécurité des passagers et du personnel à bord, les techniques de survie et le secourisme. Les personnes ciblées sont des marins en service, de nouvelles recrues et des employés d'hôtel. Des cours de recyclage sont également offerts chaque cinq ans aux personnes issues du secteur de la marine.

Lors de l'inauguration du centre ce matin, Rashid Beebeejaun a indiqué que l'Inde est une référence dans ce domaine et que son soutien lancera sur de bonnes bases le développement du secteur de la marine à Maurice et le renforcement de sa capacité. Il a exprimé l'intention de son ministère de développer l'académie en un centre régional majeur. L'Inde, dit le VPM, dispose de plus de 150 institutions marines et compte maintenant construire une université maritime.

M. Beebeejaun a par ailleurs souligné qu'un manque de personnel est prévu dans le secteur dans les années à venir. Les salaires dans l'industrie maritime, dit-il, sont comparables à ceux dans d'autres industries. " Il est ainsi essentiel que les jeunes de même que leurs parents changent leur perception de cette industrie ". Des changements majeurs sont attendus dans ce secteur et son développement " dépend de notre capacité à adapter aux changements ", affirme le VPM.

Par ailleurs, Rashid Beebeejaun a annoncé l'introduction d'une loi au Parlement afin que des mesures administratives soient prises pour qu'il y ait de la croissance dans le domaine de l'industrie marine. Le gouvernement, dit-il, travaille également sur une convention au sujet des conditions de travail sur les bateaux.

Le capitaine Jean-Claude Moorghen, principal de la MMTA, a encouragé les jeunes à se lancer dans cette industrie. " Des opportunités sont assurées. Nous devons renouveler les équipages. Les hommes de mer vieillissent ". Depuis le début de cette année, l'Académie a formé plus de 150 étudiants en basic safety and survival techniques, crowd management et crisis management.

No comments:

Post a Comment

Papa : le lendemain

Cimetière privé musulman, St Martin (Beau Bassin), 9 décembre 2024. Photo : Tariq Uteem. Je me suis toujours demandé comment serait le lende...