Sunday, 22 December 2019

Le siège du secrétariat de la World Bhojpuri Conference à Maurice

Le Mauricien, février 2008 (date exacte inconnue)




MSDTF - Le siège du secrétariat de la World Bhojpuri Conference à Maurice


Maurice, qui a participé à la World Bhojpuri Conference, du 3 au 6 octobre dernier en Inde, a été choisie comme siège du secrétariat de cette organisation. C'est ce qu'a annoncé à la presse hier après-midi le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), Somduth Dulthumun, qui était à la tête de la délégation mauricienne, forte de 38 personnes.

" Nous étions la délégation la plus importante de cette conférence, qui a réuni des délégués d'une quinzaine de pays en sus de l'Inde, pays hôte ", indique M. Dulthumun. L'ouverture de cette conférence, qui s'est déroulée à la Banaras Hindu University, Vanarasi, dans l'État d'Uttar Pradesh, a été effectuée par le haut commissaire de Maurice à New Delhi, Mukeshwar Choonee.

A l'issue de la conférence, les délégués se sont rendus sur le site au bord du Gange où Goswami Tulsidas a écrit sa version du Ramayana. Un des moments forts de cette sortie, selon M. Dulthumun, a été la visite d'un immense temple de deux étages érigé sur le site. Toute la surface des murs intérieurs est recouverte du texte de Goswami Tulsidas.

Le chef de la délégation mauricienne s'est réjoui d'annoncer que deux des décisions prises concernent directement Maurice. Outre celle de confier le secrétariat de la WBC à Maurice, il a été décidé que la prochaine conférence se tiendra chez nous l'année prochaine. par ailleurs, poursuit M. Dulthumun, suite à une motion inscrite en son nom, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a également été désigné "Patron" de la WBC.

Abordant un autre volet de sa rencontre avec la presse, hier, Somduth Dulthumun a indiqué que jusqu'à samedi prochain, les 250 temples de la MSDTF accueillent des dévots pour neuf jours de prières à l'occasion de Durga Nawmi [...]

Selon M. Dulthumun, il y a une autre version qui est donnée à Durga Nawmi suivi de Vijay Dakshini. Ainsi, dit-il, afin d'avoir toute l'énergie requise pour libérer Sita des griffes de Rawan, Ram a prié pendant neuf jours avant de savourer sa victoire le dixième jour. Dans le passé, le Vijay Dakshini n'était pas célébré sur une grande échelle à Maurice. Mais ces dernières années sa célébration a pris de l'ampleur dans tous les temples de l'île.

[...] La majorité des dévots se rendent à Mon-Choisy, Belle-Mare, Flic-en-Flac et Blue-Bay pour cela, précise Somduth Dulthumun. Ce dernier a profité de l'occasion pour rappeler aux fidèles qu'ils ne doivent pas immerger leurs statuettes à Grand-Bassin, car il faut le faire dans de l'eau courante et non dans de l'eau stagnante.

Pour la fête Divali, qui sera célébrée le 9 novembre, le président de la MSDTF a annoncé que son organisation est train d'organiser une compétition de Hanuman Chalisa Chanting. Les organisateurs s'attendent à la participation d'une cinquantaine de groupes. Les préliminaires se tiendront sur une base régionale, et la finale aura lieu au siège de la fédération à la rue Justice, Port-Louis.

No comments:

Post a Comment

Papa : le lendemain

Cimetière privé musulman, St Martin (Beau Bassin), 9 décembre 2024. Photo : Tariq Uteem. Je me suis toujours demandé comment serait le lende...