Monday, 23 December 2019

URBANISATION - HIGHLANDS PROJECT : rencontre des stakeholders

Vue sur la région de Highlands qui sera urbanisée
(source : Le Mauricien, 26 juillet 2008)

 

Le Mauricien, 26 juillet 2008



URBANISATION - HIGHLANDS PROJECT : rencontre des stakeholders


Dans le cadre de la mise en œuvre du Highlands Project, une réunion avec les stakeholders est prévue le 29 juillet prochain, de 9h à midi, au Swami Vivekananda International Convention Centre, Pailles. L'objectif fixé est de passer en revue les grandes facettes du projet, de susciter une prise de conscience et de répondre aux questions des partenaires.

Ce projet, qui a pour promoteur la State Land Development Company (SLDC), s'étend sur une superficie de 1 060 hectares et prévoit la construction d'une ville intégrée, avec zones de services et d'entreprises.

Compte tenu de la position géographique de Highlands, au centre du pays, ce projet pourrait répondre aux aspirations et aux besoins d'une ville globale, avec des infrastructures internationales de classe permettant aux entrepreneurs et aux investisseurs de mener des affaires à Maurice. Le projet comprend les volets suivants : industrie de la connaissance ; espaces bureaux ; zones résidentielles ; bureaux pour services gouvernementaux ; institutions éducatives ; services médicaux ; facilités de loisirs et attractions touristiques. Des facilités infrastructurelles seront proposées à ceux qui habitent ou travaillent à Highlands. En outre, des complexes de logement, des espaces verts, des jardins et des shopping malls sont prévus.

" Highlands Project will integrate the knowledge based service industries along with the finest educational and vocational institutions to support the future demands from the growth sectors ", souligne la brochure de présentation de ce projet. La ville de Highlands, une fois achevée, a pour ambition de devenir une icône régionale et un development hub, favorisant une liaison avec l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

La SLDC réalisera ce projet conjointement avec le secteur privé et a retenu les services de Risk and Infrastructure Solutions Ltd, une compagnie subsidiaire de CRISIL, en tant que transaction adviser pour s'occuper du processus de procurement.

Rappelons que le projet Highlands est évoqué dans le Budget 2008-2009. " Pour bâtir une Ile Maurice moderne et attirante, nous avons besoin de world class cities ", disait alors le ministre des Finances, Rama Sithanen. A cet effet, il avait dit que la construction de la ville de Highlands nécessitera des investissements de Rs 100 milliards. Un conseiller financier, faisait ressortir M. Sithanen, travaillait déjà à la validation de l'étude de faisabilité initiale de ce projet et à la préparation des appels d'offres portant sur la sélection d'un master developer. " Les composantes de ce projet sont : un complexe de state of art office, des résidences et des bureaux de world class, de développements sociaux, un inland waterfront, des espaces pour des activités de loisirs, le tourisme vert, des hôtels, des bâtiments gouvernementaux… ", ajoutait M. Sithanen.

No comments:

Post a Comment

Papa : le lendemain

Cimetière privé musulman, St Martin (Beau Bassin), 9 décembre 2024. Photo : Tariq Uteem. Je me suis toujours demandé comment serait le lende...