Week-End, 8 juin 2008
Lutte contre l'homophobie, hier - un Arc-en-Ciel de tolérance traverse Rose-Hill
À la mi-journée, hier, le centre ville de Rose-Hill s'est arrêté pour assister à la désormais traditionnelle Rainbow March. Des couleurs, des costumes, de la musique et de la bonne humeur pour soutenir l'action du Collectif Arc-en-Ciel. Hier, à travers cette manifestation, une nouvelle pierre a été posée dans la lutte contre l'homophobie et pour le respect des individus dans le choix de leur orientation sexuelle.
Sous le regard curieux, surpris et parfois amusé des passants, les manifestants ont marché du Plaza à la Place Margéot avant de revenir à leur point de départ. "Hétéros, homos égaux", "Mêmes droits pour tous", "I'm Gay and normal", étaient parmi les messages qu'on pouvait lire sur les pancartes. À travers cette marche, le Collectif espère aussi encourager les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) à sortir de la clandestinité.
Bien que la marche ait eu moins de participants que les deux années précédentes, Nathalie Ahnee, porte-parole du collectif se dit satisfaite : "Tout s'est fait dans la bonne humeur et dans le respect. Ceux qui ont pris part ont tenu à s'exprimer contre la discrimination." Le collectif regrette cependant, "le silence criant de nos hommes politiques". Cette année encore, aucun membre du gouvernement ou de l'opposition n'a répondu à l'invitation lancée à toute la classe politique. Aucune réponse non plus à la requête formulée pour que les partis fassent connaître leur positions sur la question des droits des LGBT.
Entre-temps, précise le collectif, à cause de leur orientation sexuelle, des individus continuent à subir la discrimination et les préjugés. L'association annonce qu'elle continuera son action durant l'année pour faire avancer la cause pour laquelle elle s'est engagée.
Le Collectif Arc-en-Ciel se dit aussi satisfait du succès remporté par l'ensemble des activités qu'elle a organisées ces dernières semaines. Le 6 juin, une petite foule était présente au Kitsch Club pour la clôture du 2è Festival du Film LGBT lors que laquelle les films Backseat et Kekchoz à te dire du tandem mauricien Annick Sandian/Jason Lafolle ont été présentés.
No comments:
Post a Comment