Friday, 13 December 2019

Zimbabwe - Pierre Guimbeau : " Expérience traumatisante à ne pas revivre ! "

Week-End, 13 avril 2008


 

Zimbabwe


Pierre Guimbeau: " Expérience traumatisante à ne pas revivre ! "


Après une chaude alerte en fin de semaine quant au danger que couraient le fermier mauricien, Pierre Guimbeau, et son fils Marc, âgé de 14 ans, sur leur propriété dans le district de Chipinge au Zimbabwe, les nouvelles parvenues à Maurice, hier, sont des plus rassurantes. Pierre Guimbeau et son fils ont été libérés sains et saufs de leur ferme assiégée par une cinquantaine de membres de la ZANU-PF du président Robert Mugabe. Ce développement a été rendu possible suite à l'intervention diplomatique de l'ambassadeur mauricien basé à Johannesburg, Ismaël Dossa, auprès des plus hautes autorités au Zimbabwe, vendredi.

" Une véritable expérience traumatisante à ne pas revivre! " ne cessait de répéter Pierre Guimbeau à ceux qui étaient venus aux nouvelles après l'intervention des forces de l'ordre du Zimbabwe face aux éléments de la ZANU-PF, qui avaient la ferme depuis la semaine écoulée en vue de le faire partir de force. Certains de ceux qui se présentaient comme des " Veterans " de la ZANU-PF ont été interpellés pour des délits criminels.

De son côté, dans la matinée d'hier, Pierre et Marc Guimbeau, qui étaient séquestrés à l'intérieur de leur maison sur la ferme, pendant plus de 24 heures, attendaient un camion pour embarquer leurs effets en vue de rejoindre Liz et Rachelle Guimbeau, qui avaient regagné Harare depuis jeudi soir en raison de la situation instable prévalant dans le district de Chipinge. Mais les proches des Guimbeau, que ce soit à Maurice ou au Zimbabwe, concèdent que sans les initiatives diplomatiques initiées par le gouvernement auprès des autorités politiques au Zimbabwe, la situation aurait pu être différente pour ne pas dire dramatique.

" Vers les 23 heures, jeudi, j'ai été informé par un Mauricien installé au Zimbabwe, Benoit Lagesse, qu'un fermier mauricien et son jeune fils faisaient face à de graves difficultés et dangers sur sa ferme au Zimbabwe. Après avoir consigné tous les détails de cette affaire, je me suis mis en contact avec l'ambassadeur du Zimbabwe en Afrique du Sud et cela malgré l'heure avancée dans la nuit, pour solliciter son aide ", a déclaré au téléphone l'ambassadeur Dossa à Week-End.

" J'entretiens d'étroites relations avec ce diplomate zimbabwéen, qui est un membre très influent de la ZANU-PF. Il m'a promis qu'il allait intervenir auprès du commandant en chef de la police de la région pour rétablir la situation. Dès vendredi, il m'a informé que le message avait été transmis. Et aujourd'hui (samedi) matin, j'ai obtenu la confirmation de l'entrée en action des forces de l'ordre et aussi que Pierre et Marc Guimbeau sont sains et saufs. La sœur de Pierre Guimbeau, qui a fait le déplacement de Harare au district de Chipinge, m'a aussi confirmé cet heureux dénouement ", a poursuivi l'ambassadeur Dossa.

Les problèmes de la famille Guimbeau, qui s'est installé dans cette ferme depuis plusieurs années déjà, avaient commencé le week-end dernier quand une cinquantaine de membres se présentant comme faisant partie de la ZANU-PF avaient envahi la ferme. " A mob of around 50 so-called A2 farmers and youth stormed into Mr Guimbeau's yard and tried to break in the house. The shouting and streaming went for some time. Windows were broken but the mob did not get in. They demanded that Mr Guimbeau get out of the house immédiate and leave his small beef and dairy herds ", indiquaient les premiers messages de détresse parvenus à Maurice.

Entre-temps, les partisans au pouvoir, qui reprochaient à la famille Guimbeau d'avoir vendu des produits laitiers et de la viande à des membres de l'opposition du Movement for Democratic Change de Morhan Tsangirai, devaient piller le freezer de son contenu de viande. Pierre Guimbeau devait prendre la décision de faire évacuer son épouse et sa fille sur Harare dès jeudi. Cette démarche a été facilitée vu que la famille avait déjà pris la décision de rentrer à Maurice à la mi-mai.

Mais la situation allait devenir plus dramatique avec un SMS transmis vers les 21 heures 30 par Pierre Guimbeau qui était enfermé dans sa maison sur la ferme encerclée. " Ben help! Call Mauritius Government! Trouble here! Jambanja (a shona term for the violent sieges, barricades inflicted on commercial farmers) since 3. They at shed now. Want the house. No power. No radio. Phone going flat", devait déclarer Pierre Guimbeau à ses amis au Zimbabwe.

Suite à ce message d'extrême détresse, le concours de l'ambassadeur en Afrique du Sud et du gouvernement mauricien fut sollicité pour une intervention au plus haut niveau politique à Harare. Depuis hier, la communauté mauricienne au Zimbabwe a connu un regain de sérénité avec les dernières nouvelles positives de la famille Guimbeau, d'autant plus qu'un ferlier de 70 ans, habitant le district de Chipinge est porté disparu depuis jeudi après son enlèvement de sa voiture.

No comments:

Post a Comment

Papa : le lendemain

Cimetière privé musulman, St Martin (Beau Bassin), 9 décembre 2024. Photo : Tariq Uteem. Je me suis toujours demandé comment serait le lende...