Le Mauricien, 26 juillet 2008
National Security Committee - Port et aéroport : des mesures de contrôle strictes adoptées
![]() |
Une vue du port et des portiques (source : Le Mauricien, 26 juillet 2008) |
Le National Security Committee pour le port et l'aéroport sous la présidence du secrétaire aux Affaires intérieures, Raj Maudhoo, a formulé de nouvelles recommandations en vue de renforcer le contrôle et la surveillance à ces deux points stratégiques. Hier matin, le commissaire de police, Dhun Iswur Rampersad, et D. Suntah au nom du directeur général de la Mauritius Ports Authority (MPA), ont ainsi procédé à la signature d'un Memorandum of Understanding (MoU) portant sur la gestion des caméras de surveillance (CCTV) installées et couvrant l'intégralité de l'enceinte du port. Pour ce qui est de l'aéroport, les autorités ont mis en place un système de coopération étroite entre les membres de la Mauritius Revenue Authority (Customs) et ceux du Passport and Immigration Office.
Le MoU entre la police et la MPA est venu apporter un nouvel encadrement de coopération avec la mise en opération depuis ce mois-ci de tout un réseau de caméras de surveillance dans le port. Ainsi, le rôle et les responsabilités de la police et de la MPA ont été définis et répartis, avec tout le volet du monitoring des caméras de CCTV confié à la police et à la National Coast Guard (NCG).
Par ailleurs, les autorités ambitionnent d'instituer une Security Unit dans le port. Ce projet avait été évoqué récemment à l'Assemblée nationale par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui a soutenu que " in future, a Security Unit will be set up by the Mauritius Port Authority and which will be called upon to assist the police in controlling the movement of people and vehicles inside the Port security limits. This Security Unit will be undertaking regular patrols to detect and deter unlawful acts with the assistance of the police ".
Toujours dans le cadre de ce rehaussement du niveau de surveillance et de sécurité dans la région du port, le National Maritime and Harbour Security Committee préconise que " all units namely regular police, National Coast Guard, CID, Anti-Drug and Smuggling Unit, Customs and other Marine agencies work in close collaboration with one another ". Les cinq entrance/exit gates donnant accès aux infrastructures dans le port sont gérées et contrôlées conjointement par des officiers de police et de la douane 24 heures sur 24.
"La situation à Rodrigues a également été passée en revue [...] à ce titre, un X-Ray Scanner pour un meilleur contrôle des bagages et autres colis sera installé à l'aéroport de Plaine-Corail en attendant la mise en place d'autres mesures"
Au niveau de l'aéroport, " MRA Customs has been connected to the Passport and Immigration Office Database " en vue d'assurer un monitoring plus systématique des mouvements et présences suspects. Le National Civil Aviation Security Committee s'appuie également sur un " CCTV Surveillance System that has been installed to provide an efficient and reliable management tools to monitor operations ".
La situation à Rodrigues a également été passée en revue lors de ces instances, dont la principale mission est d'assurer la sécurité. A ce titre, un X-Ray Scanner pour un meilleur contrôle des bagages et autres colis sera installé à l'aéroport de Plaine-Corail en attendant la mise en place d'autres mesures.
La NCG, qui devra être dotée en avril 2009 d'un patrouilleur rapide, don des États-Unis, sera appelée à assurer une présence plus pondérante dans les eaux territoriales. Le gouvernement met actuellement la dernière main au dossier pour l'acquisition d'un offshore patrol vessel avec le financement du gouvernement indien.
L'une des missions de la NCG, selon les recommandations du National Maritime and Harbour Security Committee, est d'effectuer des " searches on vessels upon reasonable suspicion and also performs stop and search whilst performing lagoon, coastal and offshore patrol ".
No comments:
Post a Comment