Le Mauricien, Friday 18 July 2008
Expertise malaisienne pour la Bibliothèque nationale
Plus de 160 bibliothécaires en séminaire la semaine prochaine
Les 21 et 22 juillet prochain, la Bibliothèque nationale (BN) organise, en collaboration avec le Ibn Sina Academic Research Centre (ISARC), un atelier de formation à l'intention des bibliothécaires. Plus de 160 demandes avaient été reçues un jour avant la clôture des inscriptions, jeudi matin. C'est Zawiyah Binti Baba, ancienne directrice de la BN de Malaisie, qui animera les deux jours d'atelier. L'Associate Professor Supyan Hussin, de la Faculté des Sciences sociales à la National University de Malaisie, interviendra également.
Libraries as heritage of a new nation, Women in public service in Malaysia et Nurturing a reading culture in a virtual environment : what libraries can do. Tels sont les thèmes qui seront traités lors de ces deux jours d'atelier, visant à équiper les bibliothécaires de davantage d'outils pour des services plus efficaces à leurs visiteurs. " C'est une idée que j'avais émise il y a quelque temps dans le but d'aider les bibliothécaires de Maurice à être davantage exposés à ce qui se passe à l'extérieur ", a indiqué le directeur de la BN, Yves Chan Kam Lon, ce matin lors d'un point de presse. Il était accompagné de Houssain Rajah, directeur du ISARC, grâce auquel a pu se réaliser la venue des deux personnes susmentionnées.
Le premier thème : Libraries as heritage of a new nation exploitera l'importance de préserver le trésor de connaissances nationales et le patrimoine intellectuel. L'ancienne directrice de la BN de Malaisie discourra sur l'importance de faire en sorte que "library collections (…) represent the accumulated wealth of the nation's documentary and literary output". L'exemple de la Malaisie et d'autres pays seront cités pour montrer aux bibliothécaires mauriciens ce qui peut être fait pour préserver le patrimoine intellectuel pour la postérité, notamment avec le développement rapide de la technologie numérique.
Nurturing a reading culture in a virtual environment : what libraries can do sera destiné à ceux qui, comme les enseignants et le personnel des bibliothèques d'établissements scolaires, ont pour responsabilité de cultiver et d'encourager la lecture. L'accent sera mis sur l'importance de stimuler l'intérêt pour la lecture chez les jeunes. Des exemples de manières de promouvoir cette habitude dont des moyens technologiques et qui pourront servir aux établissements scolaires et autres bibliothèques seront proposés.
Plus de 160 bibliothécaires ont répondu à l'appel de la BN de participer à cet atelier. " Nous avions approché le ministère de l'Éducation et la PSSA pour que les bibliothécaires de collèges d'État et privés y participent ", indique M. Chan Kam Lon.
Selon M. Rajah, le centre ISARC a un programme d'échanges avec l'Université nationale de Malaisie, ce qui permet la venue à Maurice d'universitaires venant pour des ateliers à Maurice. Par ailleurs, depuis quatre ans, le centre invite des universitaires de l'étranger. L'ancienne directrice de la BN de Malaisie est actuellement Principle Research Fellow à l'Institute of the Malay World and Civilization of the National University of Malaysia. Quant à l'Associate Professor Supyan Hussin, il est senior Research Fellow of the Institute of the Malay World and Civilization et Senior Lecturer of Language Studies and Linguistics à la Faculté des Sciences sociales, à la National University de Malaisie. Il vient à Maurice régulièrement.
À noter qu'après les deux jours d'atelier, la BN a prévu une journée de visites de diverses bibliothèques de l'île pour les deux conférenciers. Il est probable, selon M. Rajah, qu'il y ait une aide en termes de conseils à ces bibliothèques par la suite, M. Hussin, venant régulièrement à Maurice. La chairperson de la BN, Amrita Kistamah, a exprimé ses remerciements à l'ISARC pour cette formation.
Pour rappel, il y a actuellement, à Maurice, 61 bibliothécaires qui sont enregistrés en tant que tel auprès du Council of Registered Librarians Act.
No comments:
Post a Comment