Sunday, 22 December 2019

Mohamad Vayid : le leadership, qualité majeure dans la gestion d'entreprise

Le Mauricien, février 2008 (date exacte inconnue)



Mohamad Vayid : le leadership, qualité majeure dans la gestion d'entreprise


L'Association of Training Professionals (ATP), en collaboration avec le Regional Training Centre, a tenu à Réduit hier un séminaire sur les leadership skills dans la gestion d'entreprise et le développement de carrière.

Intervenant sur ce sujet, Mohamad Vayid, président du National Economic and Social Council et Managing Director de Strategic Management Consultants Ltd, s'est exprimé sur les caractéristiques et qualités que doit posséder un bon leader. Un bon leadership, dit-il, est une des " priorités majeures dans les différents secteurs d'activités " à Maurice.

Le séminaire d'hier au Regional Training Centre de Réduit est le premier d'une série organisée par l'ATP pour le développement des compétences dans les entreprises. Parmi les participants, on relevait des représentants d'Air Mauritius et de la JR School, entre autres, pour écouter les conseils de M. Vayid. Selon ce dernier, avoir de bonnes qualités de leadership pour une bonne gouvernance est une notion qui devrait être adoptée par toutes les institutions, du privé comme du public.

Mohamad Vayid a élaboré sur le rôle d'un bon leader. Celui-ci, dit-il, se doit de définir ses objectifs afin de les exposer à ses employés pour que ces derniers aient une vision claire du but à atteindre. " Il doit savoir exprimer clairement ses ambitions et ses projets à son équipe ". Pour M. Vayid, un bon leader doit savoir gérer son audience, innover, assurer une bonne coordination et agir comme guide pour ses employés. " Si son équipe lui fait aveuglément confiance, le leader est certain qu'il accomplira ses objectifs. Créer un climat de confiance au sein de la société et motiver les troupes produit toujours de meilleurs résultats ".

Le travail de prise de conscience est primordial, et il est tout aussi important de connaître ses propres valeurs, ses limites et ses capacités. " Le meneur doit avant tout se connaître lui-même en tant qu'individu, en tant que citoyen de son pays et en tant qu'employé de la société où il travaille ". Assumer ses responsabilités et répondre à l'appel en situation de crise sont des principes de leadership à suivre, selon M. Vayid. " Les leaders doivent aussi être de bons encadreurs et formateurs, pour préparer de futurs leaders ". La transmission de la connaissance, de l'expérience et du savoir-faire assure la bonne gouvernance au sein de l'entreprise.

Autre point abordé durant le séminaire : " Il faut respecter un code moral, une éthique. Un leader se doit d'observer les principes fondamentaux de la moralité afin d'être respecté dans son travail. " L'empathie est également un atout pour un bon meneur. " Être à l'écoute et se montrer compréhensif est fortement appréciable ". Mohamad Vayid estime qu'un leader doit néanmoins " avoir le courage de prendre des décisions difficiles, même si cela le rend impopulaire ". " Il ne faut pas succomber à la tentation de vouloir devenir populaire et chercher à plaire à tout le monde. À la longue, les employés vont reconnaître que vous avez été juste et ferme ". Pour l'intervenant, savoir se détacher est nécessaire, tout en conservant des relations cordiales et diplomatiques avec les employés. Il affirme que " l'important est de savoir se faire respecter et ne pas avoir à aucun moment à hausser le ton pour se faire entendre ". La personnalité, le charisme et la diplomatie assurent le respect.

No comments:

Post a Comment

Papa : le lendemain

Cimetière privé musulman, St Martin (Beau Bassin), 9 décembre 2024. Photo : Tariq Uteem. Je me suis toujours demandé comment serait le lende...